LES MYSTÈRES DE L’ÎLE

  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
  • LES MYSTÈRES DE L’ÎLE

LES MYSTÈRES DE L'ÎLE
un téléfilm de François GUÉRIN 2016

Un corps est retrouvé dans un zodiac à la dérive entre le Fort Boyard et l’Ile d’Aix. Solène Brach de la DPJ est dépêchée sur place. Elle demande à Vincent, maire de l’île, de l’assister mais ce dernier se montre peu enclin à participer à cette enquête. La victime, José Chebec, est un Aixois tout juste sorti de prison après 20 ans de réclusion, devenu gardien du fort. Lui et son complice, Michel, avaient effectué un casse de bijoux vingt ans auparavant, qui avait mal tourné : deux victimes au tapis, pour lesquelles José a été condamné tandis que Michel demeurait introuvable. Aline, la femme de Michel, ne s’est jamais résignée à le croire mort, élevant seule leur fils Mathieu. Au travers de l’enquête criminelle, toute la vie insulaire, où le mutisme croise les mystères et secrets de « famille », va se trouver bouleversée.
LES MYSTÈRES DE L'ÎLE
ex Le retour du héros

Produit par FLACH FILM PRODUCTION

Avec la participation de FRANCE TÉLÉVISIONS et la Filière Production Lille

Producteurs délégués
Sylvette FRYDMAN et Jean-François LEPETIT
Producteur artistique
Antoine du VIVIER

Co-producteur
AT-PRODUCTION - RTBF

Scénario et dialogues
David d’AQUARO
D’après une idée originale de Louise COCHARD et Antoine du VIVIER

Réalisateur
François GUÉRIN

Directeurs de production
Flach Film Prod
Pierre DUFOUR
France TV
Bertrand de la FONTAINE

Régisseur général Xavier FABRE
1er assistant réalisateur Nicolas ADELET
Chef déco Christophe Thiollier
Directeur de la photographie Dominique de WEVER
Chef maquilleuse Diane Duchesne
Chef costumier François Jugé

Avec
Julie FERRIER
François VINCENTELLI
Isabel OTERO
Vincent WINTERHALTER
Marwan BERRENI
Annick BLANCHETEAU
Patrick ROCCA
Guillaume ARNAULT
Marie PETIOT
David VAN SEVEREN
Pierre RENVERSEAU
Serge COCHARD

Diffuseurs
France 3 – RTBF (télévision belge) – RTS (Radio Télévision Suisse) – TV5 Monde

Durée
90 minutes

Tournage du 24/08 au 20/09/2016 à l’île d’Aix (Charente Maritime)

Images du film

LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE LES MYSTÈRES DE L’ÎLE
Flach Film

REVUE DE PRESSE

Europe1.fr
Audiences TV : carton plein pour France 3

La fiction française du mardi soir sur France 3 continue de réaliser d’excellentes audiences… au contraire de « Glacé » sur M6. […]

Tele7jours
Audiences TV : France 3 leader avec Les mystères de l'île

Découvrez les audiences de la soirée du mardi 17 janvier 2017. France 3 arrive en tête avec « Les mystères de […]

Ouest France
LES MYSTÈRES DE L'ÎLE SUR FRANCE 3

Entre la Rochelle et l’île d’Oléron, Aix est une île propice au(x) mystère(s). C’est ce décor qu’a choisi François Guérin […]

Programme.tv
5 INFOS SUR ISABELLE OTERO

La comédienne Isabel Otero est à l’affiche du téléfilm de France 3 Les Mystères de l’île, diffusé ce mardi 17 […]

Europe1.fr

Audiences TV : carton plein pour France 3

La fiction française du mardi soir sur France 3 continue de réaliser d'excellentes audiences… au contraire de "Glacé" sur M6.

Carton plein pour France 3 qui diffusait mardi soir un nouvel épisode de sa série de téléfilms policiers. Les Mystères de l'île a rassemblé 4,3 millions de téléspectateurs. Derrière, TF1 n'est parvenu à convaincre que 3,1 millions de personnes avec sa série médicale Chicago Med.

Lourde chute pour M6, bonne audience pour W9. Pour M6, c'est la dégringolade. La série française Glacé n'a attiré que 2,7 millions de téléspectateurs, contre 4,3 millions la semaine dernière. En revanche, les films de la TNT fonctionnent toujours aussi bien. Mardi soir, C8 a réuni 1,1 million de personnes devant Rambo III. W9 fait encore mieux grâce à Iron Man : 1,6 millions de téléspectateurs. Joli score également pour Arte qui, à trois jours de son investiture, diffusait un documentaire sur Donald Trump. 1,4 million de personne s'y sont intéressées.
Tele7jours

Audiences TV : France 3 leader avec Les mystères de l'île

Découvrez les audiences de la soirée du mardi 17 janvier 2017. France 3 arrive en tête avec "Les mystères de l'île", devant TF1 et la série "Chicago Med". M6 a de son côté subi une grosse perte de téléspectateurs avec "Glacé".

France 3 est leader de la soirée avec Les Mystères de l'île. Le téléfilm inédit, porté par Julie Ferrier et Vincent Vincentelli, a séduit 4 330 000 téléspectateurs pour 17.5% de part de marché.

TF1 misait sa série américaine Chicago Med. La saison 1 se poursuivait, avec deux nouveaux épisodes, et a attiré 3 264 000 personnes, soit 12.8% de PDA.

M6 proposait la suite Glacé. Deux nouveaux épisodes de la série emmenée par Charles Berling et Julia Piaton étaient diffusés. 3 005 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, pour 11.8% de part de marché. La semaine dernière, Glacé avait pour son lancement séduit 4 846 000 personnes et 19.3% du public.

Borderline était au menu sur France 2, suite à la déprogrammation de l'émission A vos pinceaux. Cette rediffusion du téléfilm avec Bruno Wolkowitch a été suivi par 1 689 000 personnes et 7% du public.

Du côté des autres chaînes, W9 se démarque avec Iron Man. Le film de l'univers Marvel a attiré 1 617 000 amateurs du genre, pour 6.8% de part de marché.

Aurélien Gaucher
Ouest France

LES MYSTÈRES DE L'ÎLE SUR FRANCE 3

Entre la Rochelle et l'île d'Oléron, Aix est une île propice au(x) mystère(s). C'est ce décor qu'a choisi François Guérin pour réaliser la fiction de ce mardi soir, avec Julie Ferrier, François Vincentelli, Isabel Otero, Vincent Winterhalter...

L’île d’Aix, c’est grand comme une main ouverte, entre La Rochelle et l’île d’Oléron, à un jet de pierre de Fort Boyard. Un décor de télévision idéal pour un téléfilm policier.

Les mystères de l'île d'Aix s'ouvre sur la découverte, dans un canot pneumatique, du corps sans vie d’un homme. La gendarmerie cherche l’assassin. Plus l’enquête avance, plus les mystères s’épaississent. C’est une énième variation sur une trame archi usée avec ses disparus, des diamants planqués, un fils en quête de son père… Pour autant le film se laisse regarder.

Le charme de l’île joue à plein. Celui des interprètes également. L’humoriste Julie Ferrier est le capitaine de gendarmerie qui enquête avec une autorité pleine de subtilités. François Vincentelli, le maire de la commune, joue à merveille l’homme troublé. Ils sont entourés de solides acteurs habitués des téléfilms dont Isabel Otero et Vincent Winterhalter. Marwan Berreni fait même oublier son rôle d’Abdel Fedala dans Plus belle la vie ! On se fait piéger dans l’île en attendant le bateau pour retourner sur le continent du quotidien.
Programme.tv

5 INFOS SUR ISABELLE OTERO

La comédienne Isabel Otero est à l’affiche du téléfilm de France 3 Les Mystères de l’île, diffusé ce mardi 17 janvier, à 20h55. Découvrez quelques infos sur cette comédienne.

1) Une fille d’artiste
Née à Rennes, en 1962, Isabel Otero est la fille de deux artistes peintres, Clotilde Vautier et Antonio Otero, un espagnol qui a fui le franquisme. Sa mère est décédée lorsqu’elle avait 6 ans. Plutôt que la peinture, Isabel a choisi la comédie pour exercer sa fibre artistique.

2) Une mère de comédienne
Isabel Otero a longtemps vécu avec l’acteur Hippolyte Girardot. Ils sont les parents de la comédienne Ana Girardot, née en 1988, dont le père n’était pourtant pas favorable à ce qu’elle poursuive cette carrière.

3) Une flic en série
Sur le petit écran, Isabel Otero est devenue très populaire grâce à des séries policières. En 2001, elle a pris la suite de Clotilde de Bayser comme chef d’équipe dans la série de France 2 La Crim’. Elle y incarnait le commandant Hélène Vallon. Ce rôle lui a valu de se faire remarquer par TF1 qui lui a confié durant 7 saisons la vedette de la série Diane, femme flic, qui s’est arrêtée en 2010.

4) Plus demandée à la télé qu’au cinéma
Si elle a commencé sa carrière devant l’écran par des films d’auteurs – son premier long métrage, Derborence, a même été sélectionné au Festival de Cannes en 1985 -, Isabel Otero a surtout fait carrière à la télé. Depuis la fin de Diane, femme flic, on l’a notamment vue dans le téléfilm Meurtres à Rouen ou dans un épisode de Mongeville pour France 3.

5) Elle s’est installée dans le Gard
Isabel Otero a quitté la région parisienne pour le sud de la France. Elle a ouvert un lieu avec des chambres d’hôte à côté d’Uzès. Elle y reçoit notamment des artistes et peut même aider les comédiens lorsqu’ils se préparent pour un rôle.

Philippe Chesnaut