UN 8 JUILLET À SÉVILLE

  • UN 8 JUILLET À SÉVILLE

UN 8 JUILLET
À SÉVILLE
un documentaire de Emilio Maillé2002

Séville, 8 juillet 1982. Stade de Sanchez Pizjuan. 21 heures, 70 000 spectateurs. La France et l'Allemagne se rencontrent en demi-finale de la Coupe du Monde de Football. Un match dramatique qui restera gravé dans toutes les mémoires. Car ce ne fut pas seulement une rencontre au sommet, entre deux pays qui s'attendaient depuis longtemps. Ce ne fut pas seulement deux équipes qui n'en finissent pas de s'affronter, dans une chaleur de fournaise. Ce ne fut pas seulement un des plus beaux matchs de l'histoire du foot. Ce fut un drame, dont sortirent meurtris ceux qui l'ont vécu, avec au cœur le poids mort de la déception, et toute l'amertume des pires souvenirs.

Réalisateur

Emilio MAILLÉ

Générique début


Une production
Flach Film


Avec la participation de


France 2
et
France 5


Produit par
Agnès Vicariot
Jean-François Lepetit


Un film de
Emilio Maillé


UN 8 JUILLET A SEVILLE…


Générique fin


UN 8 JUILLET A SEVILLE…


Avec
Michel Hidalgo
Dominique Rocheteau
Didier Six
Gérard Janvion
Alain Giresse
Marius Trésor
Christian Lopez
Jean-Luc Ettori
Maxime Bossis
Patrick Battiston
Karl-Heinz Rummenigge
Klaus Fischer
Wolfgang Dremmler
Harald Schumacher
Ulrich Stielike
Charles Corver


Un film de
Emilio Maillé


Produit par
Agnès Vicariot
Jean-François Lepetit


Montage
Anne Bettenfeld
Entretiens préparés et menés par
Marc Habib


Musique originale
Jean-Marie Senia


Commentaire écrit par
Jacques Durand


Dit par
François Marthouret


Mixage
Jean-Guy Veran / Mac’Tari


Image
Bernard Chamberlin
Meryem De Lagarde
Jean-Gabriel Leynaud


Son
Bernard Aubouy
Renaud Martin


Assistante monteuse
Armelle Vieillot


Assistant image
Sébastien Naar


Banc-Titre
Jean-Noël Delamarre


Enregistrement musique
Studios Glockenspiel


Guitare Solo
Frédéric Jacqmin
Piano solo


Jean-Marie Siena


Conformation
Armindo Leitao


Assistante réalisation pour l’Allemagne
Barbel Lange


Documentaliste
Christine Loiseau


Régisseur Espagne
Nacho Santamaria


Electricien Espagne
Victor Ruiz Padilla


Photographe de plateau Espagne
Juan Carlos Cazalle


Régisseur France
Philippe Plunian


Attachée de presse
Audrey Dauman


Secrétaire de production
Aurélie Mazureau


Administrateurs de production
Muriel Rannou-Cusey
Jean-Pierre Billard


Archives
FIFA
INA
RTVE


Photographies
Presse Sports


Jean-Denis Walter
Didier Levieil


Remerciements
Marc Habib
pour son intuition et son amitié


Antonio Perez / Maestranza Films


Enrique Sevilla


Parc des Princes / Lionel Dreksler


Air France


Carole Solive
Pierre Albaladejo
Marie Rocheteau
Emmanuel Bodson
Etienne Bimbenet
Jean-Jacques Dessaux


France 2


Unité des programmes documentaires
Yves Jeanneau
Anne Roucan


Administrateur de production
Anh Roquet


Atelier de production
Clotilde Beslon


En association avec


France 5
Unité Documentaires
Muriel Rosé
Olivier Guiton
Philippe Le More


Avec la participation
du Centre National de la Cinématographie


Et le soutien de la
PROCIREP


© FLACH FILM MMII

Images du film

UN 8 JUILLET À SÉVILLE

REVUE DE PRESSE

EXTRAITS DE PRESSE
UN 8 JUILLET A SÉVILLE

« Pour le spectateur, la première qualité du documentaire d’Emilio Maillé est de confronter la mémoire idéalisée de cette soirée avec sa réalité. L’étonnement commence dès l’arrivée des joueurs au stade… Mais la plus belle part du film tient dans les souvenirs des joueurs et de leur entraîneur, Michel Hidalgo, réunis, vingt ans après, sur la pelouse du stade Sanchez Pizjuan… »

EXTRAITS DE PRESSE

UN 8 JUILLET A SÉVILLE

« Pour le spectateur, la première qualité du documentaire d’Emilio Maillé est de confronter la mémoire idéalisée de cette soirée avec sa réalité. L’étonnement commence dès l’arrivée des joueurs au stade…

Mais la plus belle part du film tient dans les souvenirs des joueurs et de leur entraîneur, Michel Hidalgo, réunis, vingt ans après, sur la pelouse du stade Sanchez Pizjuan… »

(Libération, samedi 6 Juillet 2002)

 

« Les seuls grands absents de ce documentaire exceptionnel sont Platini et Tigana. Peut-être n’ont-ils pas souhaité revenir sur une blessure pas tout à fait cicatrisée ? »

(Le Parisien, samedi 6 Juillet 2002)

 

« Vingt ans après, Charles Corver, l’arbitre, exprime pour la première fois ses regrets, tout en confirmant « n’avoir rien vu », et pour cette raison, avoir accordé le bénéfice du doute à Schumacher ».

(VSD, jeudi 4 Juillet 2002)

 

« Sur le banc, je disais à des joueurs : « c’est bizarre, le gardien me paraît énervé ce soir.

On le sentait excité et même violent dans se interventions…Je me suis dit qu’il ne faudrait pas l’approcher de trop près.. ».

(Patrick Battiston, juillet 2002)

 

« Ce match, c’est comme une braise, il suffit de souffler dessus pour la raviver… »

(Alain Giresse)

 

"Durant ma carrière, je ne me suis pas ménagé. J’ai eu les doigts, le nez cassé, les côtes, des commotions cérébrales, j’ai été touché à la carotide… Je suis dur, mais surtout avec moi-même. Si cette balle devait être rejouée aujourd’hui, je m’avancerais de la même façon qu’en 1982… Je suis désolé pour ce qui passé ensuite".

(Harald Schumacher)

 

" Je n’étais pas bien placé, j’étais dans l’alignement des joueurs. Je pensais que c’était une action totalement involontaire, sans intention de blesser Battiston. Plus tard, en regardant le ralenti depuis l’arrière du but, j’ai changé d’avis".

(Charles Corver, arbitre)

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/u223348841/domains/flachfilm.com/public_html/content/themes/flachfilm/shortcodes/templates/gw_pastilles.php on line 18