CLAIRE KEIM AU FESTIVAL DE LUCHON

CLAIRE KEIM AU FESTIVAL DE LUCHON

La neige est tombée en abondance sur Luchon-Superbagnères et c’est le meilleur présage que pouvait espérer le Festival des créations télévisuelles, organisé cette année du 1er au 5 février. Un bonheur qui s’accompagne du succès de «Glacé», ce qui n’a pas manqué de faire plaisir à la Commingeoise Carole Delga, présidente de la région Occitanie. L’élue a égrené des noms qu’elle connaît bien : Luchon, bien sûr, mais aussi Garin, Bourg-d’Oueil, Peyragudes, et un peu plus loin, Arrens-Marsous et Lannemezan, autant de lieux où a été tournée la série policière. L’occasion de rappeler à quel point la région soutient avec constance le Festival de Luchon et au-delà toute la filière audiovisuelle, de Toulouse à Montpellier (3,2 millions d’euros ont par exemple aidé au tournage de 17 téléfilms, séries ou longs-métrages en 2016).
Réservé aux œuvres inédites, Luchon ne présentera pas «Glacé», actuellement diffusé sur M6. Mais le festival aura dans son jury fiction, présidé par Olivier Marchal, Hamid Hliou, un des scénaristes ayant adapté le roman de Bernard Minier. Et ces fictions, quelles sont-elles ? Plutôt policières et parfois montagnardes. Laura Smet, qui viendra à Luchon, est présente dans deux excellents unitaires : «La bête curieuse», sur une femme qui sort de prison et tente de se réinsérer, et «Imposture», où elle incarne une exilée qui revient en France pour découvrir qu’une autre lui a volé son identité.
Suspense aussi avec «Entre deux mères» (là, c’est un enfant qui a été volé) et, rayon séries, Alex Hugo n°6, toujours filmé dans de magnifiques paysages alpins. Rare sur les écrans luchonnais, la comédie sera quand même présente avec «Le mari de mon mari» sur le changement d’orientation sexuelle d’un père de famille que sa femme tente de récupérer. Plusieurs occasions de rire aussi avec l’adaptation hilarante, en animation, de la BD «Silex and the city».
Du côté des documentaires, plusieurs films remarquables à découvrir en avant-première. Les sujets ? De Gaulle et les Soviets, Hitler et Churchill, la bande à Bonnot, le chemin des migrants, le «temps de réflexion» avant l’IVG, etc.
Présidé par Serge Moati et Claude Coret, le Festival de Luchon devrait afficher complet à la plupart des séances. Les amateurs d’autographes seront aussi ravis de rencontrer Cristina Reali, Michael Youn (membres du jury), Claire Keim (impressionnante en mère alcoolique dans «La soif de vivre»), Julie Depardieu, Guillaume Gallienne (et son «Oblomov») ou encore Lambert Wilson (qui a filmé les coulisses du tournage de «L’Odyssée»). Plus plein d’autres artistes dont le nom sera confirmé dans les jours à venir.
J.-M. L.S.