Dans la tête d’Al Qaida : un documentaire inédit le 15 septembre sur France 2

Dans la tête d’Al Qaida : un documentaire inédit le 15 septembre sur France 2

Le 11 septembre 2001, l’horreur frappait New York et les tours du World Trade Center ainsi que Washington et le Pentagone. Les Etats-Unis ont en effet été pris pour cible par plusieurs attaques terroristes menées par Al Qaida. À l’occasion des 10 ans de ces attentats, de nombreuyses chaînes detélévision proposent une programmation spéciale pour commémorer ces attaques meurtrières.
Parmi ces chaînes se trouve France 2 qui diffuse par exemple le 15 septembre prochain, un documentaire inédit qui plonge les téléspectateurs en plein cœur de l’organisation terroriste dirigée par Oussama Ben Laden, jusqu’à sa mort le 2 mai 2011.

 
Réalisé par Paul Jenkins et Georges Malbrunot, Dans la tête d’Al Qaida, va à la rencontre d’Abu Jandal, le garde du corps et homme de confiance de Ben Laden avant le 11 septembre 2001. Aujourd’hui djihadiste repenti, il est  l’homme qui a identifié les pirates de l’air des attentats du 11 septembre 2001. Désormais, il ne souhaite plus mener d’actions terroristes mais garde malgré tout de l’admiration pour Ben Laden.

 
Les réalisateurs de ce documentaire se sont également entretenus avec l’ancien agent du FBI Ali Soufan. Il a notamment interrogé Abu Jandal au Yémen après les attentats américains.

 
Enfin, Paul Jenkins et Georges Malbrunot ont interrogé Mike Scheuer, membre de la CIA en charge de la traque et de la capture de Ben Laden avant le 11 septembre. Il dévoile les détails d’un plan de capture refusé par Bill Clinton peu de temps avant les attentats de Nairobi et Daar Salam en 1998, laissant ainsi le champ libre à l’organisation pour planifier les attaques américaines.

 
Grâce aux récits de ces trois hommes, le documentaire emmène les téléspectateurs au plus près d’Al Qaida et d’Oussama Ben Laden.

 
Dans la tête d’Al Qaida c’est le jeudi 15 septembre en deuxième partie de soirée.