Festival du film de Toronto : Breillat

Festival du film de Toronto : Breillat

La soirée du 7 septembre avait une saveur particulière pour Catherine Breillat. D’abord parce qu’elle se souvenait d’avoir présenté ici-même il y a 25 ans l’un de ses premiers films, 36 Fillette, devant un public conquis – “J’étais maudite à l’époque en France, et c’est Toronto qui m’a sauvée, c’est grâce à ce festival que j’ai pu continuer à faire du cinéma”, a-t-elle déclaré, visiblement émue. Ensuite parce que se tenait l’avant-première mondiale de son dernier film, Abus de Faiblesse, dont on peut dire qu’il marque le vrai retour aux affaires de la cinéaste, après quelques films plus hésitants, certains peu vus (Barbe Bleue) ou diffusés à la télévision (La Belle endormie).

L’histoire de ce retour, tout le monde ou presque la connaît : c’est l’aventure que Catherine Breillat partagea avec le fameux Christophe Rocancourt, cette liaison dangereuse dont elle a déjà consigné les souvenirs dans un livre autobiographique publié en 2009. Victime d’un AVC qui l’avait laissée partiellement handicapée, Catherine Breillat s’était fait séduire et arnaquer par l’escroc notoire au terme d’une relation dont elle était sortie ruinée, seule et meurtrie. Une période de sa vie qu’elle a choisie de raconter dans le détail, presque cliniquement, sans rien dissimuler de son déclin physique et psychologique, en un geste autofictif dont la radicalité peut d’abord dérouter. Avec Isabelle Huppert et la révélation Kool Shen dans les rôles de l’artiste et de l’escroc, le film décrit chacune des étapes de leur liaison toxique, ces rituels concrets (coups de téléphone nocturnes, signatures de chèques à répétition) et ces mécanismes sentimentaux qui ont installé la cinéaste dans un état de dépendance tour à tour provoqué et subi.

Pourquoi est-elle restée, qu’est-ce qui a poussé cette femme dans les bras de Rocancourt, Abus de faiblesse élude toutes ces questions propres au fait-divers pour occuper un seul champ mental : ce qui intéresse Breillat, son grand sujet depuis toujours, c’est le mystère du désir, ces forces irrationnelles et parfois aliénantes qu’elle saisit ici avec un réalisme et une cruauté rarement égalés. Sans rien chercher à élucider, sans aucune vérité à asséner sur l’affaire, Breillat poursuit ainsi son exploration troublée du couple et des rapports de force qui l’animent dans un huis clos anxiogène, ouvert à toutes les interprétations. “C’était moi et pas moi” conclut son personnage au terme d’une romance schizo dont la plus grande subversion est peut-être de préserver son secret.

http://www.lesinrocks.com/2013/09/08/cinema/festival-du-film-toronto-breillat-les-freres-larrieu-vieillard-11423869/