ISABELLE HUPPERT, L’ART D’ÊTRE ACTRICE

ISABELLE HUPPERT, L’ART D’ÊTRE ACTRICE

L’exigence, toujours

Le millésime Huppert 2013 est chargé. D’ici au second semestre, elle sera aussi à l’affiche du film de Catherine Breillat, d’après son roman éponyme Abus de faiblesse. Cette autobiographie traite de l’escroquerie de Christophe Rocancourt, dont la réalisatrice fut victime. Cet homme qui est devenu proche lui soutira plusieurs centaines de milliers d’euros, alors que la réalisatrice venait d’être sévèrement touchée par un accident vasculaire cérébral. « C’est une histoire vécue à la suite d’un accident de la vie, explique Isabelle Huppert. L’héroïne est affaiblie physiquement et moralement. Elle devient une proie facile. Mais elle est gaie et forte, et jamais dans la plainte. » L’escroc est joué par Kool Shen, le rappeur cofondateur avec JoeyStarr du groupe Suprême NTM. « Kool Shen est magnétique, doux et inquiétant. Il est rapide et réactif. Il perçoit l’autre, il sait que jouer, c’est jouer avec. »

Enfantine et dure à la fois

À propos de son actrice, Catherine Breillat dit : « Quand on la connaît, elle est très enfantine. Isabelle Huppert est aussi très exigeante, vigilante et impitoyable envers elle-même. L’amitié n’entre pas en ligne de compte dans ses choix, c’est une attraction artistique. C’est la seule actrice capable de passer d’une sorte d’adolescence chahuteuse à l’essence même de la dureté. Elle entre comme elle sort de ses personnages, et c’est immédiat. »

Insatiable, on la retrouvera également cette année avec François Damiens et Sandrine Kiberlain chez Serge Bozon, dans Tip Top. Une comédie policière centrée sur deux femmes de l’IGPN, la Police des polices, enquêtant sur la mort d’un indic algérien, près de Lille.

« Isabelle est la seule à pouvoir répondre à la question : “Quelles sont les choses heureuses qui vous donnent envie de tout casser ?” explique Serge Bozon. Par sa vocation privilégiée à jouer, elle se met en état de tout casser ou d’être toute cassée. C’est un élan joyeux et violent qui n’appartient qu’à elle. »

Ce qui n’appartient qu’à elle, Isabelle Huppert refuse de le partager. Au premier rang figure sa famille, qu’elle protège avec une animalité de louve. L’amener sur ce terrain la raidit. On sait qu’elle a trois enfants (Lolita, comédienne, Lorenzo et Angelo). On lui pose alors la question de la transmission.

« Elle n’est pas à sens unique, mais bien plus souvent réciproque. La seule chose vraiment intéressante à transmettre, c’est l’amour à ceux qu’on aime, avant toute chose et sans condition. » À la question suivante, plus intime, elle répondra très doucement : « Incongrue. » Isabelle Huppert a la culture du mot juste et souvent le dernier mot. Et là, ce n’est plus de la fiction.