LE MAZARIN DES ONDES

LE MAZARIN DES ONDES

Il voulait devenir comédien, son père lui suggéra le métier moins précaire de journaliste. C’est ainsi qu’Hervé Bourges, Breton de Rennes, élevé dans une famille traditionnelle et catholique, sortit premier de l’École supérieure de journalisme de Lille, entra à “Témoignage chrétien” et devint militant anticolonialiste. Le parcours de cet “aventurier au sens noble du terme” (c’est ainsi qu’il se dépeint) commence en 1960, après un service militaire en Algérie où l’usage de la torture l’a profondément bouleversé, lorsqu’il entre comme chargé de mission au cabinet d’Edmond Michelet, ministre de la Justice du générale De Gaulle, avec pour mission de nouer des contacts avec les leaders du FLN détenus en France. Ben Bella l’apprécie tant qu’après l’indépendance il l’appelle à ses côtés jusqu’à sa destitution par Boumediene. arrêté, interrogé, puis relâché à la suite d’interventions, dont celle de Jacques Chirac, c’est un “tricard” (considéré comme un traître par beaucoup) qui regagne Paris, avant de s’envoler pour le Cameroun, où il crée une école de journalisme à Yaoundé.

L’Afrique lui apprend la patience. Récompensée en 1981, lorsque l’union de la gauche cherche un nouveau directeur pour RFI dont il fera, en dix ans, une grande radio internationale. En 1983, François Mitterrand, l’installe comme président de la Une. Bourges fait plus qu’honorer son contrat. Après la privatisation de TF1, les fauteuils se succèdent – France Télévisions, RMC, présidence du CSA – où l’ancien élève des pères jésuite devenu burgrave de l’audiovisuel imprimera sa marque. Celle d’un esprit largement ouvert, au-dessus des sectarismes et des modes, d’un Mazarin à l’humour caustique et au masque imperturbable, alternant avec souplesse autorité jupitérienne et écoute patiente.

À 79 ans, Hervé Bourges a déjà vécu plusieurs vies. Les unes en France, les autres sur le continent africain où il séjourne souvent. Au cours de ce tournage, il rend visite à Ben Bella, décédé le 12 avril 2012. Le premier président de l’Algérie lui accorda sa dernière interview.

Vendredi 4 mai – 21h30 – France 5 Collection. “Empreintes” : “Hervé Bourges, les braises et la lumière“.