LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SUR FRANCE 3

LES MYSTÈRES DE L’ÎLE SUR FRANCE 3

Entre la Rochelle et l’île d’Oléron, Aix est une île propice au(x) mystère(s). C’est ce décor qu’a choisi François Guérin pour réaliser la fiction de ce mardi soir, avec Julie Ferrier, François Vincentelli, Isabel Otero, Vincent Winterhalter…

L’île d’Aix, c’est grand comme une main ouverte, entre La Rochelle et l’île d’Oléron, à un jet de pierre de Fort Boyard. Un décor de télévision idéal pour un téléfilm policier.

Les mystères de l’île d’Aix s’ouvre sur la découverte, dans un canot pneumatique, du corps sans vie d’un homme. La gendarmerie cherche l’assassin. Plus l’enquête avance, plus les mystères s’épaississent. C’est une énième variation sur une trame archi usée avec ses disparus, des diamants planqués, un fils en quête de son père… Pour autant le film se laisse regarder.

Le charme de l’île joue à plein. Celui des interprètes également. L’humoriste Julie Ferrier est le capitaine de gendarmerie qui enquête avec une autorité pleine de subtilités. François Vincentelli, le maire de la commune, joue à merveille l’homme troublé. Ils sont entourés de solides acteurs habitués des téléfilms dont Isabel Otero et Vincent Winterhalter. Marwan Berreni fait même oublier son rôle d’Abdel Fedala dans Plus belle la vie ! On se fait piéger dans l’île en attendant le bateau pour retourner sur le continent du quotidien.