Mon oncle Ben Laden

Mon oncle Ben Laden

Voilà quinze jours que la télévision nous inonde de reportages et d’enquêtes sur les attentats du World Trade Center entre reconstitution des événements et quotidien des familles des victimes.

Réalisé par Georges Malbrunot et Paul Jenkins, ce documentaire se détache des autres en recueillant une parole particulièrement troublante : celle de Nasser Al-Bahri (photo), alias Abou Jandal (1). De 1997 à 2001, cet homme, originaire du Yémen, fut le garde du corps d’Oussama Ben Laden. “ J’ai connu cet homme mieux que personne (…) Nous avons pleuré ensemble, nous avons ri ensemble, nous avons joué ensemble...”. Plus qu’un simple agent de sécurité, il fut l’ami du chef d’Al-Qaida, qu’il appelait “mon oncle“.
Abou Jandal quitte le Yémen, et rejoint le mouvement de Ben Laden en 1997. Il entraînera la plupart des pirates de l’air du 11 Septembre. “Oussama est quelqu’un de très persuasif. Il peut vous convaincre de lui donner votre cœur. Et vous ne pouvez pas lui dire non“, dit-il avec une affection intacte pour le terroriste dont il partagea le quotidien pendant quatre ans.
Pourtant, Abou Jandal eut des conflits avec son mentor. En 1986, lors des attentats des ambassades américaines de Nairobi et Dar-es-Salaam, il proteste contre la mort de centaines de civils. Quelques mois avant le 11 Septembre, d’autres désaccords le pousseront à rentrer au Yémen. il y sera arrêté, puis longuement interrogé par l’ancien agent du FBI Ali Soufai, aux lendemain des attentats du World Trade Center. Il permettra aux autorités d’identifier la plupart des terroristes du 11 Septembre. Aussi étonnant puisse-t-il paraître, il vit aujourd’hui sous surveillance policière, mais libre.

DANS LA TÊTE D’AL QAIDA à 22h35 sur France 2
(1) Auteur avec la collaboration de Georges Malbrunot de Dans l’ombre de Ben Laden : révélations de son garde du corps repenti, aux éditions Michel Lafon