20.45 BULLE DE VIAN SUR ARTE

20.45 BULLE DE VIAN SUR ARTE

La folle journée d’Antoine de Caunes dans un Paris transfiguré par Boris Vian, paroles et musiques. Cinquante ans après sa mort, un hommage porté par une distribution éclatante, de Camile à arthur h.

Le 23 juin 2009, cinquante ans jour pour jour après que Boris Vian a disparu, un phénomène surnaturel traverse toute la France : non seulement ses chansons courent encore dans les rues, mais on ne s’exprime plus que dans la langue du poète. À Paris, Antoine de Caunes s’éveille pour
découvrir l’étrange épidémie “vianique”, qui affecte aussi les ondes radio et le petit écran.
Un patron de chaîne lui propose d’organiser, pour le soir même, une émission dédiée aux chansons de Boris Vian, parolier de génie, qui en a laissé des centaines derrière lui.

VARIATIONS PATAPHYSIQUES
C’est à un exercice de poésie-fiction que nous convie ce drolatique film musical. Le réalisateur Marc Hollogne, plus connu sous le nom de son personnage Marciel, lui-même présent dans le film, a voulu se laisser guider par la fantaisie débridée de Boris Vian. Brouillant les repères temporels, neutralisant la frontière entre le réel et l’imaginaire, le spectacle et la fiction, Bulles de Vian propose un voyage parfois subliminal dans l’univers du romancier-poète-chansonnier.
Marc Hollogne travaille sur l’image de manière quasi expérimentale, entremêlant patchwork de chansons, chassés-croisés de visages, théâtre improvisé ou archives personnelles de Boris Vian. En fil conducteur de cette intrigue loufoque, qui revisite l’oeuvre de Vian et les lieux qu’il a marqués, Antoine de Caunes mène le bal d’un casting éclatant : entre autres, Philippe Katherine, renouvelant avec bonheur les accents éthyliques de “Je bois”, Arthur H, jazzifiant comme jamais “On est pas là pour se faire engueuler”, ou Camille et sa version beatbox de “La complainte du progrès”.