Islam de France et d’Europe : le discret prosélytisme du Qatar au cœur d’un documentaire sur Arte

Islam de France et d’Europe : le discret prosélytisme du Qatar au cœur d’un documentaire sur Arte

Pendant 90 minutes, les journalistes Christian Chesnot et Georges Malbrunot démontrent comment le petit – mais puissant – émirat est parvenu à tisser discrètement sa toile sur le Vieux continent, et notamment en France. Un travail de sape orchestré via Qatar Charity, une ONG présentée comme le bras armé du pouvoir.

Grand reporter au Figaro et originaire de l’Allier, Georges Malbrunot a passé près de deux ans sur le sujet.

Le point de départ de votre travail, c’est une simple clé USB…

Oui, une clé que j’ai découverte dans mon courrier, en 2016. Il nous a fallu des mois pour traduire et examiner l’ensemble des données qu’elle contenait. Un tri considérable a été fait. Nous avons retenu le plus intéressant, c’est-à-dire les preuves de centaines de virements bancaires effectués par Qatar Charity pour financer 140 projets de mosquées, de centres islamiques ou d’écoles partout en Europe. Cela représente environ 100 millions d’euros sur une dizaine d’années. Dont une trentaine de millions d’euros rien qu’en France.

Quelle est selon vous la finalité de ce soutien financier??

L’argent vient alimenter les structures de la mouvance des Frères musulmans, tenants d’un Islam intégral. Leur chef spirituel est Youssef Al-Qaradawi, un prédicateur égyptien qui a tenu des propos terribles sur les femmes, les Juifs et les homosexuels.

Par le biais de ces financements, le Qatar achète donc de l’influence. Il s’impose comme un opérateur de l’Islam européen aux côtés d’autres pays plus traditionnels, comme l’Algérie, le Maroc ou la Turquie.

Le risque, justement, n’est-il pas de surévaluer le poids réel du Qatar, qui reste largement minoritaire??

Attention, nous ne disons pas que les Qatariens ont pris l’Europe d’assaut. On n’en est pas là. Mais la réalité, c’est qu’ils sont présents dans les plus gros projets récents ou en cours de mosquées en France. C’est le cas à Mulhouse, à Reims ou à Poitiers. Ils s’appuient aussi les réseaux locaux des Frères musulmans, qui irriguent l’ensemble du territoire et constituent des relais précieux.

Votre enquête a déjà été diffusée en Suisse et en Belgique. Certains y voient un « pamphlet anti-qatarien »…

Nous ne sommes pas tout dans une croisade contre le Qatar. Dans le film, nous avons d’ailleurs donné la parole à cinq reprises aux dirigeants de l’émirat. Notre travail est imparable parce qu’il est étayé par des faits et des preuves incontestables, et parce qu’il est contextualisé.

Propos recueillis par Stéphane Barnoin