JEAN-PIERRE MARIELLE FACE À LA FIN DE VIE SUR FRANCE 2

JEAN-PIERRE MARIELLE FACE À LA FIN DE VIE SUR FRANCE 2

Et si on osait les regarder, voire parfois sourire avec les personnages qui prennent vie ce soir sur France 2… Car il fallait oser pour accepter le scénario de ce téléfilm poignant.

«Je ne me suis pas posé de questions avant d’accepter ce rôle, se souvient Mylène Demongeot. D’abord parce que le réalisateur [Lorenzo Gabriele, ndr] m’a dit que j’étais son premier choix. Ensuite parce que c’est un sujet qui me touche particulièrement. Je fais partie de l’ADMD [Association pour le droit de mourir dans la dignité, ndr] depuis de nombreuses années. Il ne faut pas faire subir à nos proches cette terrible dégradation de l’être humain.»

 

Quant à son mari dans la fiction, Jean-Pierre Marielle, là aussi la décision de jouer ce rôle difficile fut une évidence.

«C’est un sujet grave, profond, bouleversant, mais traité avec une simplicité, une pudeur, une sensibilité qui m’ont touché. Il m’a même semblé que c’était plus profond que d’interpréter simplement un rôle. Cela allait plus loin que la démarche de l’acteur.» Son personnage, âgé de 80 ans, est atteint d’une maladie incurable. Un jour, réunissant la famille autour de lui, il leur annonce qu’il a décidé de cesser son traitement thérapeutique et de mettre fin à ses jours dignement. Sa femme, une fois passé le choc de la nouvelle, est bien décidée à le suivre. Et c’est l’impact sur les trois enfants, leur façon de vivre ce choix qui leur est imposé, que décrit le téléfilm.

François Vincentelli, qui joue l’un d’eux, raconte avoir été bouleversé par ce tournage.

«Dans la vie, j’ai un rapport quasi filial avec Jean-Pierre Marielle depuis que nous avons joué ensemble au théâtre en 2003.» Alors, sur certaines scènes, l’émotion n’était pas que «jouée». Elle irradiait. Léa Drucker avoue que, jusqu’à ce tournage, elle avait peu conscience de ce sujet. «Je comprends ce que désire le père de mon personnage, mais aussi qu’en tant que fille elle puisse être scandalisée qu’il veuille quitter ses enfants. Égoïstement, on a envie de profiter jusqu’au bout de ceux qu’on aime.»

À savoir

82 ans, l’âge du comédien principal de Des roses en hiver, Jean-Pierre Marielle. Né le 12 avril 1932, il totalise plus d’une centaine de films à son actif. L’acteur n’est pas rare à la télévision car il était déjà tête d’affiche d’un téléfilm de Josée Dayan en 2013.