LES MYSTÈRES DE LA CHORALE

  • LES MYSTÈRES DE LA CHORALE

LES MYSTÈRES DE LA CHORALE
un téléfilm inédit de Emmanuelle DUBERGEY 2020prochainement sur France 3

Caroline, jeune capitaine de gendarmerie se retrouve devant sa première affaire de meurtre. Une jeune fille de 18 ans, Sabrya, d'origine kurde assassinée alors qu'elle rentrait de la chorale où elle a l'habitude de chanter. Sur la scène du crime elle découvre que Louis Kléber, un flic en semi-retraite, observe. Agacée par Louis qui lui propose son aide qu'elle juge intrusive, elle finit par accepter qu'il la suive dans son enquête. Louis, en mi-temps thérapeutique, a demandé à être muté au commissariat de cette ville pour se rapprocher de sa fille Hélène avec laquelle il est fâché depuis 5 ans. Hélène est la pianiste de la Chorale... Et Sabrya faisait du baby sitting chez Paul, ténor de la Chorale, un homme qui élève seul ses deux garçons de 10 ans... Et Emma rejoignait rejoignait souvent Sabrya en l'absence de Paul... Et Hélène est mariée à Patricia qui tient un salon de tatouage... Beaucoup de liens et de non-dits dans cette ville, qui vont bousculer notre jeune capitaine et notre vieux flic et qui vont les aider à dénouer non seulement l'intrigue, mais des émotions trop souvent contenues.
Un film réalisé par Emmanuelle DUBERGEY

Scénario et dialogues Philippe LE DEM
Musique originale composée par David IMBAULT
Avec la participation exceptionnelle de
Hiba TAWAJI


Directeur de production : Pierre DUFOUR
Chargée de production France 3 :
Angélique GARNIER
Directeur de la photographie : Thierry JAULT
Chef décorateur : Ramora Ramora
Chefs costumiers : Valérie CABELI - François JUGÉ


En coproduction avec France Télévisions - France 3
Unité Fiction Nationale
Anne HOLMES - Anne DIDIER - Frédéric GOETZ

Produit par Sylvette Frydman
et Jean-François LEPETIT
Une production FLACH FILM PRODUCTION



Maud BAECKER Caroline Dubreuilh
Nicolas MARIÉ Louis Kléber
Fabrice DEVILLE Paul Lefort
Jean-Michel NOIREY Thomas Shneider
Aurore PLANAS Emma-Joy
Alix BÉNÉZECH Hélène Brion
Léopoldine SERRE Patricia Brion
Marwan BERRENI Kuvan Birkan
Fatima ADOUM Mina Birkan
Shemss AUDAT Nadia Birkan
Lisa MASKER Sabrya Birkan


En tournage à Marseille, région Sud




Images du film

LES MYSTÈRES DE LA CHORALE
Flach Film

REVUE DE PRESSE

cinema-movietheater.com
Interview exclusive avec Alix Benezech

Qu’aimez-vous dans votre personnage d’Hélène Brion dans le téléfilm de France 3 “Les mystères de la chorale” ?   J’aime […]

cinema-movietheater.com

Interview exclusive avec Alix Benezech

Qu'aimez-vous dans votre personnage d'Hélène Brion dans le téléfilm de France 3 "Les mystères de la chorale" ?
 
J'aime ce qu'elle est, sa complexité, sa force, sa liberté, et j'aime ce qu'elle fait, elle est pianiste dans une chorale et professeur de piano.
Toute l'attention qu'elle porte à ses élèves passe par la musique, elle est pleine d'amour et elle est une oreille attentive, elle est présente pour les autres.
Sa vulnérabilité vient de son rapport à son père (joué par Nicolas Marié) qui a très mal réagi au fait qu'elle aime une femme, décide de se marier avec elle et d'avoir un enfant.
Hélène aurait sans doute aimé être comprise sans être jugée. 
Ce personnage est comme une partition de musique, il y a tant de nuances à jouer, c'était un plaisir de l'interpréter. 

Qu'avez-vous aimé quand vous avez lu le scénario de ce téléfilm et pourriez-vous nous en dire plus sur la synopsis de ce téléfilm ?

Je me permets de reprendre le synopsis : 
"Caroline, capitaine de gendarmerie se retrouve confrontée à sa première affaire de meurtre.
Sabrya, 18 ans, a été assassinée alors qu'elle rentrait de la chorale où elle a l'habitude de chanter.
Sur la scène du crime, elle rencontre Louis Kléber, flic en semi-retraite, une présence qui va quelque peu agacer la jeune femme, contrainte de collaborer avec lui. En mi-temps thérapeutique, Louis a demandé à être muté à ce commissariat pour se rapprocher de sa fille Hélène, pianiste de la chorale. Une chorale dont les membres ont de nombreux secrets que vont devoir percer les deux enquêteurs ..."
Ce que j'ai aimé c'est le secret, le "tragic flaw" de chaque personnage, et comment chaque secret, chaque ambivalence va se révéler au cours de l'intrigue policière. Le scénario est très bien écrit.

Le tournage a eu lieu en juin et juillet. Ça devait être difficile de faire le tournage des scènes avec les gestes barrières et la distanciation physique ?  William Shakespeare était visionnaire avec Roméo et Juliette, car Juliette était sur son balcon et Roméo est sous le balcon à plus d'un mètre :o)

C'était une contrainte supplémentaire, comme il y en a dans tous les tournages. Notre métier c'est un peu cela : s'adapter aux difficultés, aux contraintes et en faire quelque chose de constructif ou de créatif. 
Et tout le monde a su s'adapter. 
Toute l'équipe artistique et technique était en symbiose, concentré sur le processus de mener à bien ce projet et reconnaissante de tourner, c'est pourquoi c'était fluide.
C'est le talent d'Emmanuelle Dubergey (nous nous retrouvons pour la troisième fois) et celui de Sylvette Frydman et Jean-François Lepetit, les producteurs (nous nous retrouvons pour la deuxième fois), elles savent réunir une équipe et très bien s'entourer, c'est un bonheur de travailler dans ces conditions. 
 
Vous jouez des scènes avec Maud Baecker, Fabrice Deville, Marwan Berreni... Et avec la réalisatrice Emmanuelle Dubergey. Comment est le tournage avec vos partenaires et la réalisatrice ?

Je renouvelle mon sentiment de gratitude envers Emmanuelle, j'aime travailler avec elle. 
J'ai adoré avoir Maud, Fabrice, Marwan et Nicolas (Marié) comme partenaires de jeu, ce sont d'excellents acteurs, on était tous dans une énergie très positive. 

www.cinema-movietheater.com
Par Jean-Paul Eliard
le 28 Octobre 2020


VOUS AIMERIEZ

LES MYSTÈRES DE LA CHORALE

LES MYSTÈRES DES MAJORETTES

De Lorenzo GABRIELE

VOIR
LES MYSTÈRES DE LA CHORALE

LES MYSTÈRES DU BOIS GALANT

De Lorenzo GABRIELE

VOIR